Comme base de données, nous n'allons pas utiliser la base de données de JGenea IHM qui est une base de données java, Hypersonic. Il est préférable d'utiliser Postgresql qui est plus performante, a des fonctionnalités supplémentaires à Hypersonic et des outils en ligne de commande.
Pour installer Postgresql, il suffit d'utiliser la commande suivante:
kerion:~# apt-get install postgresql
Cela installe également les outils clients de la base de données.
kerion:~# dpkg -l | grep postgresql ii postgresql 7.2.1-2woody2 Object-relational SQL database, descended fr ii postgresql-cli 7.2.1-2woody2 Front-end programs for PostgreSQL
Pour pouvoir utiliser Postgresql avec le driver JDBC, il faut que le moteur de base de données soit lancé en mode réseau car celui est de type réseau. Cela se réaliser en ajoutant la paramètre -i sur le lancement de postmaster.
Sinon le driver jdbc ( jdbc7.1-1.2.jar ) est disponible dans la distribution de JGenea Web. Il suffit de copier celui dans le répertoire common/lib de la distribution de Tomcat pour que celui-ci soit pris en compte.
Il est impératif d'utiliser le driver correspondant à la version de Postgresql utilisée sous peine que la connexion ne s'établisse pas.