JGenea n'est pas difficile à installer car il suffit de dézipper ou de détarrer le fichier de distribution dans le répertoire où l'on veut l'installer.
Dans ce cas, il reste quelques manipulations à effectuer avant de pouvoir lancer JGenea.
Tout d'abord, JGenea étant écrit en Java, il est nécessaire d'installer une machine virtuelle Java. Il est conseillé d'utiliser la version 1.3.1 du jdk ( Java Development Kit ) ou jre ( Java Runtime Environment ).
Ensuite, il est nécessaire d'éditer les scripts de lancement de l'application ( ihm.bat / console.bat pour Windows ou ihm.sh / console.sh pour Linux ) avec un éditeur de texte ( comme WordPat sous Windows ou Vi / Emacs sous Linux ) pour positionner le répertoire d'installation de la machine virtuelle Java.
Pour Windonws et Linux, la seule chose à changer dans les scripts est la variable d'environnement "JAVA_HOME". Pour voir le détail des scripts de lancement, se reporter au chapitre suivant.
Un fichier exécutable d'installation de JGenea pour Windows sera bientôt disponible sur la page de téléchargement. Dans ce cas, JGenea peut être lancé directement après l'installation.