Il est également possible de travailler directement sur une arborescence. Cela permet de renseigner les informations des personnes, des unions et des sources de manière beaucoup plus intuitive et de gagner énormément de temps de saisie, car on évite la navigation entre les fiches.
Figure 7.12. Exemple d'arbre ascendant
Dans la fenêtre d'affichage des arbres ( qui est commune à tous les arbres ), se trouve une barre d'outils. Celle-ci offre les possibilités suivantes:
Sélection d'un type d'arbre pour une personne. Par défaut, la personne courante ( c'est-à-dire celle sélectionnée dans l'arbre des patronymes ) est positionnée. Deux types d'arbres sont disponibles: ascendant et descendant.
Figure 7.13. Sélection d'un arbre pour une personne
Lors de l'ouverture de la fenêtre d'affichage des arbres, cette fenêtre de sélection s'ouvre automatiquement.
Déplacement dans l'arbre. Il s'agit de se déplacer par rapport à la personne sélectionnée dans l'arbre. La nouvelle personne sera la base du nouvel arbre. Ceci peut se faire pour les conjoints, les frères et soeurs, les parents et les enfants.
S'il existe plusieurs possibiltés lors de la demande de navigation, une fenêtre de choix s'affiche.
Historique des arbres visualiser. Cela permet de gagner du temps pour retourner sur l'arbre ( ascendant / descendant ) d'une personne.
Figure 7.14. Historique des arbres visualisés
Exportation au format JPEG. Il est également possible d'exporter l'arbre affiché dans un fichier JPEG ( image ).
Pour charger un arbre ascendant, il faut le sélectionner grâce à la barre d'outils et la fonctionnalité "sélection d'un arbre". Il faut choisir "ascendant" comme catégorie d'arbre et l'arbre ascendant par défaut comme type d'arbre.
L'arbre s'affichant est un arbre ascendant classique:
Les informations concernant les personnes sont affichées dans le cartouche de celle-ci. Il s'agit des noms et prénoms principaux, celles concernant les naissances et décès.
Il est possible d'ajouter une photo pour chaque personne. Celle-ci s'affichera dans le coin haut droit du cartouche.
Les différentes personnes de l'arbre sont reliées entre elles par des liaisons. Si une liaison reliant deux parents correspond à un mariage, les informations de celui-ci sont affichés au-dessus de celle-ci.
Les liaisons partent d'un enfant vers ses parents. Si les parents sont partiellement connus, la liaison peut être incomplète.
Figure 7.15. Arbre ascendant
Pour charger un arbre descendant, il faut le sélectionner grâce à la barre d'outils et la fonctionnalité "sélection d'un arbre". Il faut choisir "descendant" comme catégorie d'arbre et l'arbre descendant par défaut comme type d'arbre.
L'arbre s'affichant est un arbre descendant classique. Les informations sont les mêmes que celles d'un arbre ascendant. Les liaisons entre personnes sont désormais de la forme parents, enfants et il peut y avoir contrairement aux précédants arbres plusieurs enfants pour une liaison.
Figure 7.16. Arbre descendant
Il est possible grâce aux arbres d'éditer les propriétes des personnes et des unions affichées dans ceux-ci. Cela est possible grâce à des popups sur les différents éléments:
Personnes. Le popup permet d'éditer les informations d'une personne ( et donc par ce biais de définir l'image à afficher dans l'arbre, ainsi que les parents de cell-ci ), de la supprimer ( et donc de la faire disparaître de l'arbre ), de la sélectionner ( pour charger la fiche dans la fenêtre principale de JGenea ), d'éditer la liste des mariages de la personnes ( pour pouvoir les modifier ), ainsi que la liste des frères, soeurs et enfants ( pour pouvoir également les modifier ).
Figure 7.17. Popup sur les personnes
Liaisons. Le popup permet d'ajouter, d'éditer et de supprimer un union entre les deux personnes de la liaison ( père et mère ).
Figure 7.18. Popup sur les liaisons