Les informations d'un registre numérisé permettent de le déterminer tant au niveau de ses caractéristiques que de sa localisation et des transformations d'affichage. Elles sont multiples:
Une côte: il s'agit d'une côte unique déterminant le registre dans les archives auxquelles il appartient.
Un libellé: il s'agit de décrire succinctement les types d'actes du registre ( Pour ce qui de l'état civil: naissance, mariage, décès... ).
Des années de début et fin: il s'agit de déterminer la période que représente le registre.
Un lieu: le regsitre est forcément rattaché à une commune.
Cette première partie d'informations sert à déterminer le registre. Le second partie qui suit, sert à localiser le registre et définir les transformations à appliquer pour le visualiser correctement ainsi que sa disponibilité.
Une disponibilité: le registre est-il présent sur le disque pour une visualisation.
Un répertoire: le répertoire dans lequel les images du registre se trouvent.
Une transformation: la transformation à appliquer à chaque image du registre pour le visualiser correctement. Il peut y avoir plusieurs transformations. Cette chaîne peut être de la forme: rotation=90,largeur=800.
Les différents éléments de la chaîne de transformation sont séparés par des virgules.
Figure 9.9. Saisie et modification des registres numérisés
Il est possible d'importer et d'exporter en masse des registres. Pour plus d'informations, se reporter au chapitre sur les "Importations".
Le gros problème des registres numérisés est de s'y retrouver. En fait, dans le cas d'un achat aux archives, celles-ci font parvenir un cd contenant pas moins de 500 images! Comment connaître l'image de début de telle année et comment ne pas perdre son temps à rechercher cette image la prochaine fois?
C'est là qu'entrent en jeu les signets. Il s'agit de mettre un commentaire relatif à une image d'un registre. On peut ensuite aller directement à l'image.
Figure 9.10. Saisie et modification des signets
Il est possible d'importer et d'exporter en masse des signets de registres. Pour plus d'informations, se reporter au chapitre sur les "Importations".
JGenea permet de visualiser directement les images des registres numérisés. L'application offre des facilités pour visualiser ceux-ci, exporter des parties des images et saisir dans les tables les données des registres.
Figure 9.11. Visualisation des registres numérisés
Lors de la visualisation des registres, il est possible de réaliser plusieurs opérations sur l'image elle-même:
Définir la largeur de l'image.
Définir les rotations supplémentaires pour l'image.
Définir la clareté de l'image.
Rogner ou recadrer l'image.
Se déplacer vers la gauche ou la droite sur l'image.
Exporter l'image au format jpeg.
Ces opérations permettent de parcourir facilement les images du registre, de zoomer sur une partie de celle-ci, de caler la partie de l'image et quand tout cela est terminé, d'exporter la partie nous intéressant.
Il est également possible de définir ou supprimer un signet pour la page sur laquelle on se trouve.
Enfin, il est possible d'avoir accès aux tables pour la commune du registre. Ceci est utile pour faire un dépouillement / relevé à partir des images des pages.