Développer des applications est suffisament dur même avec de bons outils et de bonnes technologies. Implémenter des applications en utilisant des platformes qui promettent tout, peut s'avérer lourd, difficile à contrôler et pas très efficace durant les cycles de développement, peut devenir un cauchemar. Spring fournit une solution légère pour construire des applications prêtes à l'emploi pour les entreprises tout en supportant encore la possibilité d'utiliser la gestion des transactions déclaratives, l'accès distant à la logique applicative en utilisant RMI ou les services web, les facilités pour la messagerie et des possibilités variées pour persister vos données en base. Spring fournit un framework MVC, des manières transparentes pour intégrer l'AOP dans vos applications et une hiérarchie d'exceptions bien structurée incluant un mappage automatique à partir des hiérarchies d'exceptions propriétaires.
Spring peut être potentiellement une solution globale pour toutes les applications d'entreprises, cependant, Spring est modulaire, permettant ainsi d'utiliser des parties sans avoir à apporter le reste. Vous pouvez utiliser le conteneur de beans, avec Struts par dessus, mais vous pouvez également choisir de n'utiliser que l'intégration avec Hibernate ou la couche d'abstraction JDBC. Spring n'est pas intrusif, ce qui signifie qu'il n'y a aucune dépendance vis-à-vis du framework ou qu'elles sont réduites au minimum nécessaire suivant l'utilisation.
Ce document fournit un guide de référence pour les mécanismes de Spring. Puisque ce document est encore un travail en cours de réalisation, si vous avez des demandes ou des commentaires, veuillez les poster sur les listes de diffusion ou le forum sur la page du projet sur Sourceforge: http://www.sf.net/projects/springframework
Avant de poursuivre, quelques mots de gratitude: Chris Bauer (de l'équipe d'Hibernate) a préparé et adapté l'application DocBook-XSL pour permettre la création du manuel de référence d'Hibernate et nous permettant également de créer le notre.